Différences Cognac-Armagnac

D’aspects très proches, tous deux élaborés à partir de vin distillé, vieillis en fûts de chêne, Cognac et Armagnac se ressemblent ! Pourtant, chacun a sa spécificité liée au terroir, et aux procédés d’élaboration.

 

Terroirs : c’est une évidence, mais qui a son importance. Les deux régions séparées de plus de 200 kms du nord au sud subissent des climats différents, sur des sols différents.

Cépages : c’est un point commun, la majorité des vignes en Cognac et en Armagnac est plantée en Ugni blanc.

Distillation : le Cognac doit être distillé selon la méthode traditionnelle charentaise dite ‘double chauffe’. L'essentiel de l'Armagnac (environ 95%) est obtenu avec un alambic traditionnel très spécifique à cette eau-de-vie : l'alambic continu armagnacais.
(L'alambic double-chauffe est également utilisé par quelques Maisons d'Armagnac qui y restent très attachées).
La distillation charentaise permet d'obtenir des eaux-de-vie de grande finesse, relativement neutres au départ, alors que la distillation armagnacaise donne des eaux-de-vie plus robustes, au fruité déjà perceptible. La double distillation épure le produit final, tandis que la distillation continue enrichit l'eau-de-vie du fait de la mise en présence des vapeurs d'alcool et du vin à distiller.

Le vieillissement : l’Armagnac est mis en vieillissement dans des « pièces » : des fûts de chêne de 400 litres issus pour l’essentiel des forêts du Limousin ou de Gascogne (en particulier les chênes noirs de la forêt de Monlezun qui donnent plus de tannins que le chêne du Limousin).

Pour le Cognac, le vieillissement s'effectue dans des fûts de 270 à 450 litres, exclusivement en bois de chêne des forêts de Tronçais et du Limousin. La forêt de Tronçais, dans l'Allier, fournit un bois au grain fin et tendre et donc des fûts permettant des élevages plus doux. La forêt du Limousin fournit un bois à grain moyen, un peu plus dur et nerveux qui confère aux eaux-de-vie plus de corps et de puissance.

Choix des forêts, grain du bois, brûlage du bois lors de la fabrication des fûts, fûts neufs, fûts anciens vont influencer le goût de l’eau-de-vie.


Le Cognac is dedicated to further the presence of the small Cognac Houses in the global market.
It is present in the USA through its participation in Cognac Inc, a licensed importer of high-end Cognacs
and animates Club Cognac, a worldwide network of Cognac lovers and sommeliers.
1801 Cordova Street
Coral Gables, Florida, 33134
United States

 

        Marque d'acceptation

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

A consommer avec modération.

 

 

 

 

le-cognac.com is UpFront