L'Examen Gustatif

 

Comment déguster un Cognac
 l'Examen Gustatif
 

La mise en bouche fournit d'abord par la « retro-olfaction » la possibilité de retrouver les notes olfactives ou d'en trouver d'autres car la température de la bouche aide leur perception. 

Comme pour la phase précédente il faut faire preuve de prudence et prendre seulement une petite quantité en bouche à chaque fois à cause de la présence d'alcool à fort degré. L'équilibre gustatif des vins entre les éléments acides, sucrés (dont l'alcool), astringents et aromatiques est fort bien documenté et accepté.
 
Pour le Cognac et les alcools en général la voie est moins tracée. D'abord l'acidité est un critère moins important même si les réactions chimiques du vieillissement en produisent. Les acides phénols et autres composés tanniques nous donnent de l'amertume dont un certain désagrément est renforcé par l'alcool. Cet alcool, au minimum 40%vol, contribue au goût sucré, qui atténue la perception de l'acidité et de l'amertume mais apporte toutefois une agressivité que beaucoup refusent. Il y a de quoi perdre son latin.
 
Jacques Puisais, fondateur de l'Institut du Goût, emploie une expression particulièrement juste: le vieillissement "assagit l'eau-de-vie". En effet le vieillissement enlève le "brûlant". Plus jeune un apport de sucre judicieux rend le Cognac plus abordable.
 
Un Cognac de qualité va tapisser agréablement les parois de la bouche sans agacer les gencives et il va laisser une sensation de chaleur et d'onctuosité de grande longueur. Sur ce point il n'y a rien à envier aux plus grands vins. La concentration accrue en composés acides et amers des très vieux Cognacs apporte une impression plus sèche en bouche, amplement compensée par la complexité aromatique.
 
Si on doit formuler quelques conseils ultimes : prenez votre temps et comparez tout en notant autant de sensations que possibles, celles-ci constitueront votre bibliothèque de références.
 
 
 Glossaire: Emile Peynaud & Jean Ribéreau-Gayon - anciens professeurs de "l'Institut d'œnologie" de Bordeaux.
rétro-olfaction – passage d'arômes vers les narines par la bouche.
acide phénol – éléments aromatiques qui font partie des composés tanniques.
composés tanniques – composés chimiques contenant des tannins.
 

suite

 

 


Le Cognac is dedicated to further the presence of the small Cognac Houses in the global market.
It is present in the USA through its participation in Cognac Inc, a licensed importer of high-end Cognacs
and animates Club Cognac, a worldwide network of Cognac lovers and sommeliers.
1801 Cordova Street
Coral Gables, Florida, 33134
United States

 

        Marque d'acceptation

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

A consommer avec modération.

 

 

 

 

le-cognac.com is UpFront