Quel verre ?

 


Quel verre utiliser ? 

A Cognac on utilise en général un verre 'tulipe'  blanc de dimensions modestes pour la dégustation. Point essentiel, l'ouverture est légèrement renfermée par rapport au corps du verre et on retrouvera ce principe dans le verre gradué que les professionnels écossais emploient afin de bien doser les apports d'eau. Ceci permet d'étaler l'arrivée des arômes pendant la dégustation et va contre l'emploi du verre ballon à ouverture très large, du moins pour une dégustation qui se veut analytique.

Du 25 au 28 janvier 2009, cinquante grands sommeliers et dégustateurs de renom, ainsi que les maîtres de chai des maisons de Cognac, se sont réunis pour la seconde édition de l’International Cognac Summit. 

Cinquante « nez », parmi les plus fins au monde, ont œuvré pour sélectionner ensemble le meilleur verre à dégustation du Cognac.
Il n’y a jamais de dégustation sans contenant adapté. Pour la dégustation des vins et spiritueux, les verriers proposent donc une large gamme de verres aux formes originales, différentes et adaptées à chaque type de produit. En effet, d’après Jérôme DURAND, Directeur Marketing & Communication du BNIC, « les amateurs ne savent pas toujours quelle est la forme offrant la perception aromatique optimale ».
Lors de cet atelier à Cognac, chaque ‘nez’ a noté, après dégustation, 10 verres selon 4 critères : la taille, l’esthétisme, la prise en main et la perception aromatique. Au final, une fois les 2.000 notes compilées, le verre de forme tulipe se trouve être le meilleur révélateur de la richesse aromatique du Cognac.
 
Pour une consommation de vieux Cognacs (XO, Extra…) le verre tulipe, grâce à sa base ronde et à son col resserré, a l’avantage de concentrer les arômes et de les libérer subtilement et successivement.
 
Consolation tout de même pour l’emblématique verre ballon, il est relativement plus apprécié par les femmes que par les hommes.
 
Voir notre choix de verres dont le verre plébiscité à l’International Cognac Summit. 
 

Le Cognac is dedicated to further the presence of the small Cognac Houses in the global market.
It is present in the USA through its participation in Cognac Inc, a licensed importer of high-end Cognacs
and animates Club Cognac, a worldwide network of Cognac lovers and sommeliers.
1801 Cordova Street
Coral Gables, Florida, 33134
United States

 

        Marque d'acceptation

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

A consommer avec modération.

 

 

 

 

le-cognac.com is UpFront