Cognac et cuisine encore

Question: Can you recommend a good book on cooking with Cognac?

magnus3Excl. Tax: € 16.72Incl. Tax: € 20.00

"Cognac et cuisine d'aujourd'hui", l'ouvrage culinaire de Françoise Barbin-Lecrevisse avec les «accords mets-vins» du sommelier Olivier Rey vient de se voir primé deux fois par le concours mondial d'ouvrages culinaires : GOURMAND WORLD COOKBOOK AWARDS. Le jury français des « Gourmand World Cookbook Awards » proclame le livre : Meilleur livre d'accords entre mets et vins pour la France (2009) : «médaille d'or». Puis le jury mondial des «Gourmand World Cookbook Awards» (Paris, février 2010) le nomme second comme livre d'accords entre mets et vins pour le monde (2009) : «médaille d'argent».

 

Françoise Barbin-Lécrevisse, dans ce livre sur le cognac en cuisine, partage sa passion pour les produits et saveurs de ce terroir si caractéristique des Charentes. Cette «épicurienne de talent» – selon les mots du préfacier, Thierry Verrat, le fameux chef de La Ribaudière à Bourg-Charente – a toujours défendu et exploré les saveurs nouvelles, les associations atypiques.
Après avoir réussi avec la cuisine du pineau, à faire découvrir dans l'hexagone, et au-delà, les saveurs des Charentes, Françoise Barbin-Lécrevisse, qui vit au coeur de ce vignoble unique où elle puise son inspiration, propose dans Cognac et cuisine d'aujourd'hui de nouvelles découvertes autour, cette fois, du cognac et des vins de pays charentais. Cette démarche d'utiliser le cognac dans l'élaboration d'un plat est remise à la mode depuis quelques années par les grandes maisons de la région, des recettes sont testées par des grands chefs ; François Barbin-Lécrevisse avec ce livre ouvre à tous l'accès à de nouvelles sensations culinaires. Car ses recettes sont simples à cuisiner et surtout délicieuses à déguster, tout en privilégiant légèreté et équilibre diététique. La cuisson élimine en effet l'alcool du cognac pour n'en conserver que les arômes les plus subtils.
Passionnée, Françoise Barbin-Lécrevisse transmet depuis des années ses richesses de coeur et de goût à ses lecteurs à travers des recettes, c'est donc tout naturellement qu'elle a sollicité un autre passionné, Olivier Rey, un des grands sommeliers des Charentes, pour qu'il suggère les meilleurs « accords », autrement dit les meilleurs accompagnements à ses plats, tous en provenance du pays charentais. Avec ces quarante recettes, le lecteur apprendra à choisir quel type de vin ou même de cognac déguster avec les poissons ou les viandes, il apprendra ainsi à identifier les arômes et sublimer les saveurs de sa cuisine. Si le cognac est fort utilisé et inégalé pour le flambage des mets, il révèle dans ces recettes sa puissance à exhaler les saveurs aigres-douces, le parfum du cacao ou encore en fin de cuisson la délicatesse de vos plats… À flamber, à ajouter à une sauce ou en fin de cuisson, le cognac comme source d'inspiration en cuisine chez soi, voilà bien le sujet de ce livre. Un joli cadeau pour préparer les fêtes…

Née en 1951, Françoise Barbin-Lécrevisse est aujourd'hui le grand écrivain culinaire des Charentes. Chargée de communication dans une tonnellerie et habitant en plein coeur de la Petite Champagne, elle se fait une spécialité du livre de cuisine où elle met en valeur les produits du terroir charentais, en leur inventant de nouvelles préparations. Ses recettes à la fois gourmandes et simples à réaliser lui font gagner divers concours, comme le fameux trophée du Figaro magazine en 1990. Elle a aussi contribué à l'établissement de fiches diététiques et est déjà l'auteur de dix manuels de cuisine aux recettes à la fois variées et savoureuses.

Le livre Cognac et cuisine d'aujourd'hui a reçu la médaille d'or 2010 de la catégorie Mets et vins, décerné pour la France par Gourmand World Cookbook Awards et la médaille argent pour le monde.

Leave a Reply


nine − 4 =