A propos du Pineau

Elaboration

La typicité de l'appellation Pineau des Charentes repose sur une spécificité: il s'agit d'un vin de liqueur élaboré avec les raisins d'une même exploitation viticole, dont une partie a été préalablement transformée en Cognac.

Pour produire le Pineau des Charentes, le Cognac est mélangé avec le jus de raisin frais dans les heures qui suivent le pressage des grappes. Les raisins doivent être très mûrs de façon à obtenir un jus de raisin riche en sucres naturels. Le Pineau des Charentes est le résultat de l'arrêt de la fermentation du jus de raisin par l'addition de cognac qui doit être âgé d'au moins un an.

En fin d'élaboration, le Pineau présentera un titre alcoolique de 16% à 22%.

Vieillissement

Le vieillissement s'effectue obligatoirement en fûts de chêne.
Pour le Pineau blanc, l'élevage est de 18 mois au moins, dont 12 mois sous bois.
Pour le Pineau rosé ou rouge, il faudra 12 mois de vieillissement au moins, dont 8 mois sous bois.
Cette phase de vieillissement assure le fondu et l'harmonie gustative du Pineau et lui confère des arômes très spécifiques, de vanille et de noix.
Un vieillissement prolongé - 5 ans ou 10 ans au moins en fûts de chêne - donnera  de Vieux et très Vieux Pineau des Charentes.

A.O.C

Le Pineau des Charentes, un vin de liqueur d'appellation d'origine contrôlée.

Les conditions de production du Pineau sont définies dans un cahier des charges qui fixe l'ensemble des règles d'élaboration du produit : aire de production, cépages, taille, densité, origine des moûts, rendement, mutage, vieillissement, normes analytiques, circulation des produits, conditionnement.
Seul le respect de ces obligations permet d'obtenir le statut d' "appellation d'origine contrôlée". Le Pineau des Charentes doit obligatoirement être mis en bouteilles dans la région de production.

Blanc, rosé ou rouge, vieux ou très vieux, le Pineau des Charentes révèle de multiples facettes. A chacun de découvrir "son" Pineau des Charentes.

Le Pineau des Charentes Blanc

Cépages : ugni blanc, folle Blanche, colombard, sémillon, sauvignon, montils, meslier Saint-François, jurançon blanc, merlot blanc, merlot noir, cabernet sauvignon et cabernet franc.
Vieillissement : 18 mois minimum, dont 12 mois en fûts de chêne.
Degré : 16 à 22%.

Vieux et très vieux Pineau des Charentes Blanc

Vieillissement: 5 ans minimum en fûts de chêne pour la mention Vieux  et 10 ans pour la mention Très vieux Pineau des Charentes.

Le Pineau des Charentes Rouge ou Rosé

Cépages : cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec et merlot noir.
Vieillissement : 14 mois, dont 8 mois minimum en fûts de chêne.
Degré :16 à 22 % du volume.

Vieux et très vieux Pineau des Charentes Rouge ou Rosé

Vieillissement :5 ans minimum en fûts de chêne pour la mention Vieux et 10 ans pour la mention Très vieux Pineau des Charentes.

Comment le déguster ?

De l'apéritif au dessert, le Pineau des Charentes se déguste frais, entre 8 et 10°, dans un verre tulipe qui mettra en valeur sa robe et son bouquet et exprimera toutes les richesses que lui donne un terroir d'exception.

Un Pineau jeune se dégustera en apéritif, alors qu'un Vieux ou Très vieux Pineau accompagnera harmonieusement une fin de repas.
En cocktail, il se marie volontiers avec des jus de fruits, un tonic et quelques feuilles de menthe.
A table, un Vieux ou Très vieux Pineau blanc est le compagnon idéal d'un foie gras, d'un fromage de chèvre ou d'un fromage persillé. Un Vieux ou Très vieux rosé se plait volontiers avec un dessert au chocolat. Et un jeune Pineau rosé ou rouge relèvera les parfums d'une coupe de fraises; quant au jeune Pineau blanc, il est sans conteste l'ami du melon.
En gastronomie, le Pineau des Charentes est le partenaire idéal de succulentes recettes.

Comment le conserver ?

Une fois mis en bouteille, le Pineau des Charentes n'évoluera plus; une conservation prolongée en cave ne lui procurera donc aucune qualité supplémentaire, mais ne lui nuira pas non plus, à condition de conserver les bouteilles impérativement debout. Après ouverture, le Pineau se conserve sans dommage au réfrigérateur, debout et bouché. Il sera alors judicieux de le laisser à température ambiante pendant quelques minutes avant de le servir.


Le Cognac is dedicated to further the presence of the small Cognac Houses in the global market.
It is present in the USA through its participation in Cognac Inc, a licensed importer of high-end Cognacs
and animates Club Cognac, a worldwide network of Cognac lovers and sommeliers.
1801 Cordova Street
Coral Gables, Florida, 33134
United States

 

        Marque d'acceptation

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

A consommer avec modération.

 

 

 

 

le-cognac.com is UpFront