L'Appellation Cognac - Les Crus

 

         


L’Appellation « Cognac »

Tous les raisins ne naissent pas égaux

'Tous les Cognacs viennent de Cognac et de sa région'

Evidence, redondance? Peut-être.

Pourtant, avant 1909, date de délivrance d'un décret protégeant la zone d'appellation contrôlée, cela n'était pas aussi clair. D'après ce décret, seule peut se nommer Cognac la liqueur issue d'eaux-de-vie provenant des crus de la zone d'appellation contrôlée de Cognac, distillée et vieillie sur place selon des techniques autorisées, notamment la double distillation dans un alambic charentais en cuivre, le vieillissement dans des fûts de chêne et le respect d'un temps de vieillissement minimum.

C'est à dire, pas les Coñac, Kognac, et autres brandies sont produits hors de cette zone d'appellation contrôlée.

La superficie totale de la Région Délimitée est d’environ un million d'hectares, mais le vignoble n'en occupe que 78.000 hectares. Environ 95% de ce vignoble est utilisé pour la production du Cognac.

Avec un sol riche en calcaire, un climat maritime doux et tempéré, un ensoleillement généreux, la vallée de la Charente bénéficie d'un climat particulièrement favorable à la culture de la vigne.

 

Les six crus de Cognac 

Dotés respectivement d'une nature de sol et de conditions climatiques contrastés, les crus produisent des eaux-de-vie aux qualités distinctes et souvent complémentaires.

Ils forment un ensemble de cercles concentriques autours de la ville de Cognac, perdant en finesse mais gagnant en corps au fur et à mesure qu'ils s'éloignent du centre.

C'est le mariage de ces différents crus qui donne à chaque Cognac ses qualités uniques.

Le raisin planté dans ces six crus est principalement l'Ugni Blanc, à la maturité tardive et résistant aux maladies. On trouve aussi du Colombard et de la Folle Blanche.

VOIR LA  CARTE INTERACTIVE DES CRUS

 

La Grande Champagne est située au coeur du pays du Cognac. Elle donne naissance à des eaux-de-vie réputées et raffinées, très fines et légères, au bouquet à dominante florale. Elles demandent un long vieillissement en fûts, pour atteindre leur maturité au terme de plusieurs dizaines d'années. Les terres de Champagne sont ainsi nommées parce qu'elles sont très calcaires comme les terres de Champagne de Reims. Segonzac porte fièrement le titre de : Capitale de la Grande Champagne.

La Petite Champagne forme un large demi-cercle autour de la Grande Champagne. Ses eaux-de-vie se caractérisent également par des notes florales. Provenant de terres plus sensibles à l'influence de la mer, elles sont réputées moins fines que celles de Grande Champagne, parfois à tort.

Fine Champagne : seuls les Cognacs issus d'un assemblage de Grande et de Petite Champagne, et contenant au moins 50% de Grande Champagne pourront porter l'appellation Fine Champagne.  

Les Borderies forment une petite enclave au nord de Cognac. Elles produisent des eaux-de-vie très recherchées par certaines marques de Cognac: fines, bouquetées et douces, au léger parfum de violette et au goût de noisette. Elles viennent enrichir et arrondir d'autres eaux-de-vie, avec lesquelles elles seront 'mariées'. Elles vieillissent plus rapidement que celles de Petite ou de Grande Champagne; Il leur faut tout de même le temps d'une génération. 

Les Fins Bois, le plus grand des crus, encerclent en une large couronne les trois crus précédents. Leurs eaux-de-vie, rondes et souples, vieillissent plus rapidement; leur bouquet rappelle l'odeur du raisin pressé. 

Les Bons Bois forment une grande ceinture en périphérie de la région. Leurs terres, argileuses et pauvre en calcaire, et l'influence maritime, rendent leurs eaux-de-vie plus rudes, à l'arôme fruitier.

Les Bois Ordinaires, situés sur des terrains du littoral atlantique, produisent les eaux-de-vie vieillissant le plus vite et sont surtout utilisées pour produire du Pineau des Charentes, mélange de jus de raison frais et de Cognac de la même année qui est ensuite mis à vieillir comme le Cognac dans des fûts de chêne.

suite

 


Le Cognac is dedicated to further the presence of the small Cognac Houses in the global market.
It is present in the USA through its participation in Cognac Inc, a licensed importer of high-end Cognacs
and animates Club Cognac, a worldwide network of Cognac lovers and sommeliers.
1801 Cordova Street
Coral Gables, Florida, 33134
United States

 

        Marque d'acceptation

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

A consommer avec modération.

 

 

 

 

le-cognac.com is UpFront