L’Assemblage


L’Assemblage
L'art et la manière du maître de chai
Un bon Cognac suit un processus d'élaboration complexe.
Il est rarement issu d'une seule eau-de-vie d'un seul cru mais est plutôt le fruit du 'mariage' d'eaux-de-vie d'âges et de crus différents, allant parfois jusqu'à une centaine. S'il est issu d'un seul cru, la plupart du temps, ce sera avec des eaux-de-vie d'ages différents.
Ce savoir-faire est perpétré de génération en génération par le Maître de Chais. Le grand alchimiste, à Cognac, c'est lui, le Maître de Chai, tout comme le ‘nez’ chez les parfumeurs.
Chaque maison de cognac possède ses propres secrets pour l'assemblage et les coupes des différentes eaux-de-vie entrant dans la composition de ses Cognacs. Alliant rigueur, expérience et intuition, le Maître de Chai en détient les clefs.
Il est responsable du suivi des eaux-de-vie depuis leur distillation. Il veille sur leur maturation, les déguste régulièrement, décidant parfois de les changer de fûts pour équilibrer la transmission de tanin par le bois, ou de changer de chai. C'est lui, enfin, qui décide des subtils assemblages d'eaux-de-vie d'âge et de crus différents. Son rôle est déterminant pour assurer la constance de qualité et de goût de chaque Cognac.




Ce travail, fruit d'une grande expérience, permet à chaque Maison de Cognac de maîtriser la qualité et le goût de son produit.
Un travail d'orfèvre qui permettra à chaque consommateur de reconnaître et d'apprécier le Cognac de son choix.

 

Le Cognac is dedicated to further the presence of the small Cognac Houses in the global market.
It is present in the USA through its participation in Cognac Inc, a licensed importer of high-end Cognacs
and animates Club Cognac, a worldwide network of Cognac lovers and sommeliers.
1801 Cordova Street
Coral Gables, Florida, 33134
United States

 

        Marque d'acceptation

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

A consommer avec modération.

 

 

 

 

le-cognac.com is UpFront